Jeudi 4 juillet

A J-1 des premières épreuves et J-2 de la cérémonie d'ouverture, le village des athlètes de Kazan se remplit à la vitesse grand V. Heure par heure, des centaines d'athlètes venus des cinq continents rejoignent la Russie pour goûter à l'expérience unique des Universiades. Ils seront bientôt plus de 9 000, accompagnés de leurs 3 000 officiels, un record. Dans le même temps, la flamme de l'Universiade poursuit son périple à travers la Russie. Depuis plus d'un an, elle fait le tour du monde, dans le but de promouvoir cette compétition au fil d'un parcours exceptionnel : 5 continents traversés, 51 villes visitées, 2013 porteurs, un relais de 359 jours, et 104 000 kilomètres parcourus. Partie de Brest le 15 juillet 2012, la flamme a voyagé par bateau, train et bus, et arrivera à Kazan le 6 juillet. Parmi les nombreux porteurs de cette flamme, on trouve notamment des sportifs en activités, d'anciennes gloires, des artistes, ainsi que des personnalités politiques. Globalement, les chiffres-clé de cette 27ème Universiade laissent rêveurs: 160 pays engagés, 351 titres décernés, 20 000 bénévoles, 64 sites sportifs dont 30 construits pour l'événement, 1 village des athlètes de 15 000 places.

Côté français, les différents sports continuent d'arriver au village. Aujourd'hui, l'aviron, le badminton, la boxe, la gymnastique et le judo ont été officiellement accueillis par le chef de la délégation française Vincent Rognon. Celui était accompagné pour la première fois du Président de la Fédération Française du Sport Universitaire, le Professeur Jean-François Sautereau, tout juste arrivé de l'Assemblée Générale de la FISU  organisée dans le même temps au  Korston Hôtel de Kazan. Au cours d'un un bref discours, le Président Sautereau a exprimé tout son bonheur et  sa fierté de voir les athlètes universitaires tricolores ainsi réunis, dignes représentants de leur pays, de l'Université française et symboles vivants de la double excellence si chère à notre Fédération.

Les deux hommes ont ensuite conduit la délégation française vers la traditionnelle cérémonie du drapeau, organisée sur l'esplanade centrale du village. 157 membres de la délégation tricolore étaient présents aux côtés des délégations fidjienne et palestinienne pour cette cérémonie marquant  officilellement la présence de la France au sein du village. Ce soir le drapeau tricolore flotte sur Kazan. Demain début de compétitions : au programme, France-Canada en football masculin, France-Estonie et France-Chine en badminton et les qualifications de la boxe et du plongeon.


Le Président de la FFSU Jean-François Sautereau et son Directeur National Vincent Rognon




Remise du drapeau tricolore à Serge Dyot, entraîneur du judo


Remise du drapeau tricolore à Dylan Bregeon, boxeur


Remise du drapeau tricolore à Charlotte Culty, rameuse


Remise du drapeau tricolore au gymnaste Quentin Signori


L'équipe de France U d'aviron


L'équipe de France U de football


L'équipe de France U de gymnastique


L'équipe de France U de badminton


L'équipe de France U de judo

Vidéà de l'accueil des équipes de judo, badminton, gymnastique, boxe et aviron :

http://www.dailymotion.com/video/x11jr3s_accueil-des-arrivants_sport?start=1#.UdcMADumGSo

Vidéo de la cérémonie du drapeau :

http://www.dailymotion.com/video/x11jpat_montee-du-drapeau-tricolore_sport?start=3#.UdcMoDumGSo

Jeudi 4 juillet

L'Assemblée Générale de la Fédération Internationale du Sport Universitaire s'est déroulée les 3 et 4 juillet à l'Hôtel Korston de Kazan. La France était représentée par quatre membres élus du Comité Directeur de la FFSU :  le Président Jean-François Sautereau et trois vice-présidents, Arnaud Richard , Camille Ricaud et José Savoye (voir photo ci-dessous)

Claude-Louis Gallien et Jean-François Sautereau


Le Président Sautereau en compagnie de ses homologues du Niger et du Burkina Faso

Le Président Sautereau en compagnie d'Hasan Chikh (Algérie)


Mercredi 3 juillet

Découvrez le Village des Athlètes de Kazan en direct live!
Crédit vidéo : FFSU

Mardi 2 juillet

Découvrez ci-dessous la newsletter France Olympique réalisée en collaboration avec le CNOSF et consacrée aux Universiades de Kazan 2013

http://aide.franceolympique.com/adm/newsletter/send/preview.php?type=htmlfile&file=aide_20130702180938.html

http://franceolympique.com/art/4384-kazan_accueille_luniversiade_2013.html

http://franceolympique.com/art/4384-kazan_accueille_luniversiade_2013.html#para_2

http://franceolympique.com/art/4384-kazan_accueille_luniversiade_2013.html#para_3

Mardi 2 juillet

Aéroport de Kazan, 3h00 du matin. Sous les ovations répétées du chaleureux comité d'accueil russe, plus de 1 000 athlètes débarquent quasi simultanément des quatre coins du Monde. Les poloïstes féminines et footballeurs tricolores sont les premiers sportifs français à rejoindre la Russie, accompagnés des derniers membres du staff FFSU. A 7 heures, après avoir passé les traditionnels check-points, ils prennent enfin possession de leurs chambres au village pour une matinée de repos. A 14h, Vincent Rognon, chef de la délégation tricolore accueille officiellement les deux équipes. Au menu : mot de bienvenue, présentation du  staff , mise en avant de valeurs de France U, ambition, engagement respect, solidarité et remise du drapeau tricolore à chaque collectif. L'après-midi sera consacrée aux premiers entraînements. Début des compétions : pour le football le 5  juillet (14h00) face au Canada , pour le water-polo féminin le 6 juillet (11h30) contre l'Australie.

 

 

 

Lundi 1er juillet

 

 

Après deux jours d'installation et à quelques heures de l'arrivée des premiers athlètes français à Kazan (water-polo féminin et football masculin), le staff tricolore a pris ses quartiers. Entre mardi et samedi, jour de la cérémonie d'ouverture, 80% de la délégation France aura rejoint le village des athlètes de Kazan (15 000 places).

 

Samedi 29 juin

Cérémonie d'ouverture officielle du Village des Athlètes en présence de Claude-Louis Gallien, Président de la FISU, Roustam Minnikhanov, Président de la République du Tatarstan et de Vitaliy Mutko, Ministre des Sports russe. Un moment symbolique, en présence d'une quinzaine de délégations arrivées au village le matin même dont l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Malaisie, la Grande-Bretagne, le Japon, l'Irlande et bien-sûr la Russie... Le staff réduit de la délégation française, conduite par son Chef de délégation Vincent Rognon immortalise l'instant, en attendant l'arrivée des premiers athlètes tricolores le 2 juillet...

 




Crédit photos- CO Kazan 2013




Crédit photo - CO Kazan 2013


Samedi 29 juin

Arrivée du staff restreint de la FFSU au Village des Athlètes de la 27ème Universiade de Kazan. Premiers contacts avec le Comité d'Organisation russe depuis la dernière visite de préparation en avril dernier. Et découverte du lieu de vie réservé à la France pour les 3 prochaines semaines: le building n°12. Au menu : check-in complet, installations des bureaux administratifs, logistique, médicaux et médias, Club France... Objectif : être fin prêt pour l'arrivée des premiers athlètes tricolores le 2 juillet.


Arrivée du staff FFSU à l'aéroport de Kazan - Crédit photos CO Kazan