Et trois qui font vingt-six!

En ce dernier jour des Universiades 2013, la délégation française a (encore une fois!) ajouté trois nouvelles médailles à son compteur.

Tôt ce matin, c'est le nageur lillois Romain Béraud qui a ouvert le bal en décrochant une belle médaille d'argent dans l'épreuve du 10km eau libre, disputée sur le bassin d'aviron. Après 1h56 de course, il est venu mourir à 2 malheureuses secondes de l'Italien Furlan. Son compère Charlie Cuignet, 8ème à Shenzhen en 2011, échoue lui au pied du podium pour 16 secondes seulement.

Un peu plus tard, Clément Bessaguet s'est offert une deuxième médaille de bronze personnelle au tir au pistolet 25m standard, en terminant derrière le champion du monde russe Leonid Ekimov et le Chinois Li. Après l'or de Boris Artaud et le bronze par équipes à la vitesse olympique, c'est la troisième médaille du tir français à Kazan.

Enfin, à 13h heure locale, l'honneur de clôturer ces Universiades côté français est revenu aux rugbymen, opposés à la Russie en finale. Eclatants vainqueurs de la Grande-Bretagne hier en demi (33-12), les Bleus ont manqué de souffle aujourd'hui pour inquiéter une solide équipe russe, composée à 100% de joueurs IRB. Ils s'inclinent 29-19 mais décrochent néanmoins la première médaille de l'histoire du rugby à 7 aux Universiades. Voir le résumé de la finale en vidéo : http://video.eurosport.fr/sport-universitaire/universiade-d-ete/2012/rugby-seven_vid286801/video.shtml

Retrouvez le fil de la journée des Bleus heure par heure sur notre page Facebook officielle Ffsu Sport Universitaire.

Pour la délégation française, ces Universiades 2013 s'achèvent donc sur un joli bilan : 26 médailles, 5 or, 9 argent, 12 bronze et une 13ème place au Classement des Nations. L'objectif annoncé au départ est atteint : maintenir un volume global de médailles élévé (21 à Belgrade en 2009, 33 à Shenzhen en 2011) et augmenter le nombre de médailles d'or (4 à Belgrade, 4 à Shenzhen, 5 à Kazan). On peut néanmoins regretter que certaines médailles d'argent ne se soient pas transformés en or. La domination de la Russie n'y est d'ailleurs pas étrangère puisqu'on note que nombre de finales perdues pour la médaille d'or l'ont été face aux Russes (hockey sur gazon, rugby à 7, judo).

Cette hégémonie du pays hôte n'a d'ailleurs pas manqué de susciter la polémique tout au long de la quainzaine. Avec 292 médailles dont 155 titres, la Russie forte d'une délégation de 900 athlètes (dont 25 champions olympiques et plusieurs dizaines de médaillés mondiaux) a écrasé la concurrence pour atteindre un score jamais vu! Très loin derrière, la Chine et le Japon complètent le podium (voir le classement complet ici : http://www.kazan2013.com/en/st_events/medals#/hide/en/-240/Medal/Medals?medalKind=DefaultSports&sport=00)

Au delà des chiffres, chacun s'accorde à dire que Kazan et la Russie ont sans doute organisé l'une des plus belles Universiades de l'histoire, si ce n'est la plus belle. Une cérémonie d'ouverture grandiose, un village fonctionnel et parfaitement adapté, un système de restauration et de transports ultra-performant, une unité de lieu rare entre les différents sites, des infrastructures sportives de haut-niveau : les superlatifs manquent pour qualifier cette 27ème édition. On n'oubliera pas également, la présence bienveillante et efficace des 20 000 attachés et bénévoles, pour la plupart étudiants, qui ont contribué à donner une dimension humaine à cet événement. Seul petit bémol : l'ultra-sécurité permanente, hélas de plus en plus souvent inhérente à ce type de manifestation.

Kazan 2013 est mort! Rendez-vous en juillet 2015, à Gwangju (Corée), pour les 28ème Universiades d'été!

Voir l'article bilan des Universiades sur L'Equipe.fr :

http://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/26-medailles-dont-5-en-or/386512

Voir l'émission Menu Sport sur L'Equipe 21 avec Yannick Borel, porte-drapeau et médaillé d'or :

http://www.lequipe21.fr/emissions/menu-sport/diffusion-23-juillet-0bfb39a32a0s.html