Boris Artaud en or, les hockeyeurs en argent

Nouvelle journée riche en émotions pour l'équipe de France à Kazan, ce lundi. Pour la première fois depuis le début des compétitions, la délégation tricolore a en effet décroché quatre médailles au cours d'une seule et même journée. La plus belle, en or est venue du Shooting Range de Kazan où Boris Artaud a offert un quatrième titre à la France, dans l'épreuve du pistolet vitesse 25m. Déja triple champion du monde universitaire ici-même en 2012 (vitesse olympique, standard et 50m) l'étudiant en licence économie-gestion à l'Université Lyon 2 a de nouveau créé la sensation en finale en devançant sur le podium le Russe Ekimov, plusieurs fois champion du monde fédéral et le Chinois Feng, médaillé de bronze aux JO de Pékin 2008. Avec ses camarades Clément Bessaguet et Thomas Delacourt, Artaud conquiert également le bronze par équipes derrière la Russie et la Corée du Sud.

Un peu plus tôt dans la matinée, Maxime Quinqueneau a vu son joli parcours s'arrêter en demi-finale du tournoi de tennis. Opposé dans un duel "fratricide" au Malagache Antso Radotondramanga, étudiant à Grenoble et champion de France universitaire 2013, le Poitevin n'a pas su trouver les ressources suffisantes pour faire la différence. Il s'incline en deux sets (6-7, 3-6) et offre néanmoins une nouvelle onzième médaille de bronze à la France.

Enfin, en début de soirée, dans une ambiance bouillante (3 000 spectateurs), les hockeyeurs français sont passés à côté de leur rêve doré. Face à une équipe russe agressive, solidement arc-boutée en défense et évoluant en contre, les Bleus n'ont pas su trouver la clé offensivement (0 sur 4 penalty corner et 1 sur 11 au tir pour les Bleus contre 0 sur 1 au PC et 2 sur 7 au tir pour les Russes). Ils s'inclinent finalement 2-1 au terme d'une finale étouffante. Forcément déçus, ils décrochent néanmoins une médaille d'argent historique, la première du hockey sur gazon aux Universiades.

Ce soir, à deux jours de la fin des épreuves, la France occupe le 13ème rang du Classement des Nations au nombre de médailles d'or et le 12ème au nombre total de médailles.

Les résultats du jour :

Rugby à 7 masculin

La France bat la Roumaine 19-12 et termine 1ère de sa poule. En quart de finale elle affrontera la Pologne demain (11h22 heure locale)

Rugby à 7 féminin

Les Bleues s'inclinent pour la troisième fois face au Canada 21-29.  Quatrièmes de poules mais qualifiées pour les quarts, elles affronteront l'ogre britannique invaincu jusque là, ce mardi (10h22 heure locale)

Natation

Eric Ress et Benjamin Stasiulis terminent 7ème et 8ème de la finale du 200m dos.
Le relais 4x200 est malheureusement disqualifié en finale.
Toujours pas de podium pour la natation tricolore qui fonde beaucoup d'espoir sur Anna Santamans, meilleur temps du 50m nage libre (44:84) qui disputera la finale demain soir à partir de 19h.

Lutte

Défaite de Fuat Seker en 1/8ème de finale des -66kg.

Retrouvez le fil de la journée des Bleus heure par heure sur notre page Facebook officielle Ffsu Sport Universitaire

Voir l'article bilan des Universiades sur L'Equipe.fr :

http://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Boris-artaud-tireur-en-or/386078

http://www.lequipe.fr/Hockey-sur-gazon/Actualites/L-argent-pour-les-bleus/386075

 


Conférence FISU

Camille Ricaud, enseignant à l'Université de Montpellier, doctorant en gestion des ressources humaines et élu étudiant au comité directeur de la FFSU, a participé ce jour à la conférence internationale de la FISU. Il a présenté son travail qui portait sur le thème du développement des compétences des étudiants et leur intégration au marché du travail par l'investissement dans le sport universitaire.