Le jour de gloire!

Ce mardi 16 juillet, avant-dernier jour de compétition, restera à n'en pas douter comme l'une des plus belles journées de cette Universiade de Kazan 2013. Un feu d'artifice d'émotions, de performances et de podiums ponctué par un succès en or, celui des footballeurs tricolores.

Première en action, la samboiste montpelliéraine Laure Fournier a ouvert la voie en milieu d'après-midi en décrochant une belle médaille d'argent, dans une dsicpline confidentielle en France mais véritable sport national en Russie. Auteur d'un parcours sans faute, elle n'a cédé qu'en finale face à la Biélorusse Arkhipava (1-3) dans l'ambiance éléctrique et connaisseuse de la Taftnet Arena.

Un peu plus tard, les rugbymen tricolores à 7 ont pris une éclatante revanche en écrasant littéralement la Grande-Bretagne (33-12, 5 essais de Pouplot (2), Brousse (2) et Jasmin) en demi-finale. Pour mémoire, ces mêmes Britanniques étaient devenus champions du monde universitaires en juillet dernier à Brive en éliminant les Bleus au même stade de la compétition. Demain, en finale (12h55, heure locale, 10h55 heure française, à suivre sur notre page Facebook) la France affrontera la Russie, tombeuse de l'Afrique du Sud dans l'autre demi-finale (17-14).

Quelques minutes après, à une dizaine de kilomètres de là, dans l'Aquatics Palace, c'était au tour d'Anna Santamans de s'illustrer. La nageuse niçoise, 10ème aux JO de Londres l'été dernier, et meilleure temps des qualifs sur 50m nage libre, affichait clairement son ambition : offrir une première médaille à la natation française. Chose faite puisqu'après 24:81 de course, la Française décrochait l'argent à 3 dixièmes de la Biélorusse Herasimenia.

Il était  dit que le sommet de cette journée serait la finale du tournoi de football masculin opposant la France à la Grande-Bretagne. En cette chaude soirée de juillet, au Rubin Stadium de Kazan et devant 9 000 spectateurs, les footballeurs universitaires tricolores ont vécu un  moment magique, un de ces instants où le rêve dépasse la réalité. En venant à bout des Britanniques au terme d'un match épique (2-0 puis 2-2 suite à l''égalisation anglaise dans le temps additionnel et enfn 3-2 grâce à un but de Weyders à la 113ème minute, voir la feuille de match détaillée), les jeunes tricolores ont offert à la France le premier titre de son histoire  aux Universiades en sport collectif, en même temps qu'une cinquième médaille d'or. Une performance qui prend encore plus de relief, quand on sait que cette équipe a bien failli ne jamais mettre les pieds en Russie. Elle n'a du son salut qu'à une décision politique de la FFSU, soucieuse de voir ses 15 000 licenciés football représentés lors du plus grand événement sportif universitaire du monde, et ce malgré l'absence de soutien de la FFF. La suite de l'histoire, ce groupe et son staff (Bruno Naidon, Gilles Signoret et Alain Flavigny) l'ont construite ensemble. A Kazan, un groupe est né, solidaire et combatif. Ensemble, ils sont montés en puissance au fil des matches. D'abord en poules face au Canada (2-2), au Brésil (0-0) et au Pérou (3-0). Puis en phase finale, avec à chaque fois un scénario haletant, marqué par deux séances de pénalties face à l'Irlande en quart et le Japon et demi et ponctué par cette incroyabe prolongation face à la Grande-Bretagne. Au bout de l'aventure, le bonheur simple d'un groupe de footballeurs étudiants, issus du monde amateur, pour qui ces Universiades représenteront à jamais une aventure exceptionnelle.

Demain, la flamme de l'Universiade s'éteindra sur Kazan. Nul doute que dans les coeurs de Laure Fournier, Anna Santamans, comme dans ceux des des rugbymen et des footballeurs tricolores, elle brillera encore longtemps.

Voir le résumé de la finale de football en vidéo : http://video.eurosport.fr/sport-universitaire/universiade-d-ete/2012/football-france-v-united-kingdom_vid286746/video.shtml

Ce soir, la France occupe la 13ème place du Classement des Nations au nombre de médailles d'or et la 12ème au nombre de médailles.
http://www.kazan2013.com/en/st_events/medals#/hide/en/-240/Medal/Medals?medalKind=DefaultSports&sport=00

Pour revivre le direct de la journée en commentaires, photos, vidéos sur Facebook, rendez-vous sur la page officelle Ffsu Sport Universitaire

Les autres résultats :

Rugby à 7 féminin

Défaite de la France en quart de finale face à la Grande-Bretagne 12-7 et face à l'Ukraine pour la 5ème place 19-14

Rugby à 7 masculin

Victoire des garçons contre la Pologne en quarts 24-7

Voir l'article bilan des Universiades sur L'Equipe.fr :

http://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Les-bleus-du-foot-en-or/386330